Aplocheilus lineatus (Panchax doré)

symbiose.tn
Catégorie Aplocheilus
Taille 10 cm
Zone de vie Surface
Volume minimum 60 litres
Individus minimum 2 individu
Température 23 à 26 °c
PH 7.0 à 8.0
GH 8 à 10 °d

Dans la nature, ce poisson vit dans les eaux à faible débit d’écoulement (ruisseaux, rivières) de l’Inde et du Sri Lanka. il est utilisé pour lutter contre la prolifération des moustiques en Inde.

Comportement

D’un comportement paisible, le poisson Aplocheilus lineatus peut être élevé en compagnie d’autres poissons de même taille au sein d’un bac communautaire. Mais il possède un comportement déplorable avec les poissons de petite taille. Ce poisson est polygame,  le mâle doit être élevé en compagnie de plusieurs femelles. Le Panchax rayé n’est pas très remuant et passe la plupart de son temps dans le feuillage des plantes.

Maintenance

Le poisson Aplocheilus lineatus (Panchax doré)  apprécie la présence d’un épais tapis de plantes flottantes à la surface de l’eau, le sol est à base de sable relativement fin. le décor est composé de plantes et de nombreuses racines de bois mort. Il est peu exigeant envers la composition de l’eau,  mais des changements réguliers de l’eau  sont appréciés. La fourchette de température lui convenant s’étend de 23 jusqu’à 26 °C. Lorsque l’eau du robinet contient un peu de calcaire, il est indispensable d’assurer une filtration sur une couche de tourbe pour acidifier légèrement le milieu.

Alimentation

Le poisson Panchax rayé mange des proies vivantes ailées qu’il happe à la surface de l’eau, il s’accommode de toutes les nourritures habituelles et des distributions de nombreuses proies vivantes ou congelées telles que tubifex ,  daphnies , enchytrées , cyclops et artémias adultes.

Reproduction du poisson Aplocheilus lineatus (Panchax rayé)

Après une semaine ou deux, introduire les deux mâles et les femelles dans le bac de ponte d’environ 40 litres. La ponte, précédée d’une vive parade amoureuse a lieu tôt le matin, le mâle  affichant ses plus belles couleurs pour impressionner la femelle. La femelle va alors chercher un bon endroit pour frayer (mousse de Java). Ils se reproduisent à 24°C et pondent leurs œufs, pendant  plusieurs jours, sur les racines de plantes flottantes ou sur des plantes à feuillage fin. Les œufs qui sont remarquablement gros (1,5 à 2 millimètres)  s’accrochent aux plantes. Après la ponte, ils sont aspirés avec un tube de verre et conservés dans une coupe peu profonde où on les recouvre d’eau du bassin d’origine. Les œufs éclosent après 12 à 14 jours d’incubation. Les alevins peuvent alors recevoir des distributions de très fines nourritures vivantes (Artémias) et ils atteignent leur plein développement d’adultes au bout de 4 mois.

Les paramètres de l’eau pour la reproduction :

  • PH : 7
  • La dureté totale GH (TH): 7 à 10 °GH
  • Dureté carbonatée KH (TAC ): 1 à 2 °KH
  • Température : 24 °C
admin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *