Caridina cf. cantonensis Crystal Black (CBS)

symbiose.tn

 

La crevette Crystal Black (CBS) est une variété blanche à rayures noires de sélection où c’est l’importance de la zone blanche qui détermine son grade

Catégorie :  Crevettes

Taille : 3 cm

Zone de vie : Fond

Volume minimum : 10 litres

Individus minimum : 6 individus

Température : 20 à 26 °c

PH : 6.0 à 7.2

GH : 3 à 12 °d

Variété blanche à rayures noires

La crevette crystal black, ou plus souvent surnommé la CBS par les aquariophiles crevettophiles est une Caridina cantonensis particulièrement recherchée pour l’incroyable contraste blanc et noir de sa carapace. Tout comme la crystal Red, c’est l’importance des zones blanches de sa carapace qui détermine son grade. On peut donc se référer aux notations des grades de la CRS. Cette dernière est d’ailleurs le fruit de multiples sélection de la crystal black. En cas d’hybridation entre ces 2 espèces, la majorité des juvéniles seront donc noire et blanc et cette proportion s’accentuera au fil des générations. Il faut donc éviter la cohabitation entre ces 2 Caridinas si on souhaite conserver des variétés rouges.

En ce qui concerne la maintenance de cette variété, elle est sans surprise et similaire aux autres crevettes Cantonensis. Elle aime les eaux bien oxygénées mais au PH légèrement acide (6,5 de PH dans l’idéal) mais également douce en déconseillant de dépasser un GH de 10. Il ne faut donc pas hésiter à employer de l’eau osmosée mais en évitant d’utiliser un bulleur pour éviter toute montée de son PH.

Comme toutes les crevettes, la crystal Black aime les aquariums densément planté avec dans l’idéal de la mousse qui reste son type de plante préféré. Détritivore par excellence, elle y passe beaucoup de temps à la recherche de nourriture composée de végétaux morts et de micros-algues. Pour compléter son régime alimentaire on peut lui distribuer des aliments dédiés à l’élevage des crevettes que l’on trouve facilement dans le commerce aquariophile. Mais elle se montre relativement autonome dans son alimentation, elle trouvera d’elle même ce qu’elle a besoin dans un aquarium en route depuis plusieurs mois et si sa population de crevette n’est pas trop importante donc sans trop de concurrence alimentaire. Animal aquatique grégaire, il convient de la maintenir dans un groupe d’au moins 10 individus. Si elle se sent isolée,cette crevette peut même se laisser mourir de faim!

Comme elle est issue d’une sélection humaine, la Crystal Black est une crevette assez fragile mais pas autant que la CRS qui a la réputation d’être encore plus sensible à l’espérance de vie réduite. Il faut bien entendu lui éviter tout contact avec des polluants comme les nitrites et nitrates, l’utilisation d’eau de pluie est de ce fait déconseillée . Il faut éviter aussi toute présence de métaux lourds et particulièrement le cuivre qui lui est fatal . C’est pour cette raison qu’il faut bien rincer les plantes avant toute introduction afin d’éliminer toute trace de cuivre. Il y en a souvent dans les engrais et dans les traitements médicamenteux également. A manipuler donc avec précaution en cas d’usage!

admin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *