Caridina cf. cantonensis Tiger Black

symbiose.tn

 

La Tiger Black est une crevette d’aquarium totalement noire quasiment sans zébrure à la reproduction facile dont certaines variétés ont les yeux oranges

Catégorie : Crevettes

Taille : 4 cm

Zone de vie : Fond

Volume minimum : 10 litres

Individus minimum : 6 individus

Température : 20 à 26 °c

PH : 6.0 à 7.2

GH : 3 à 12 °d

La crevette Caridina cantonensis Tiger Black est une variété de la Tiger simple. Celle-ci a perdu les zébrures pour laisser place à une carapace quasiment entièrement noire. Cette coloration unie a été obtenue grâce à des longues sélections d’un éleveur crevettophile allemand du nom de Kai Alexander Quante. Ces 2 variétés sont issues d’un seule espèce : la Caridina cf. cantonensis. Crevette vivant naturellement dans le sud est de la Chine et qui a depuis servie de base à la création de nombreuses variétés d’aquarium.

Tout comme la Tiger Blue, ce crustacé peut avoir les yeux entièrement oranges. On parle alors de Caridina cf. cantonensis Tiger Black orange eyes. Ce particularisme est très recherché en aquariophilie car les yeux oranges offrent un contraste saisissant et impressionnant avec le patron noir intense de leur robe. Mais la relative rareté de ce type de spécimen a un prix, il faut débourser pas mal d’euros pour s’en procurer.

La souche Tiger Black n’est pas encore bien stabilisée. 100% des juvéniles d’une portée ne pourront pas être classés dans cette catégorie de Caridina cf. cantonensis. De plus, elle s’hybride avec toutes les crevettes du genre. Il faut donc la maintenir dans un aquarium à l’écart d’autres Caridinas pour conserver sa souche la plus pure possible.

Liste des différents grades

Différents grades existent pour classifier la Tiger Black selon la profondeur du noir de sa carapace. La liste ci-dessous est classée du noir le moins intense au plus profond. Elle n’a aucune valeur officielle mais elle sert de système d’identification à nombreux aquariophiles crevettophiles pour se repérer.

  • BT5 (noir le plus clair)
  • BT4
  • BT3
  • BT2
  • BT1
  • BT0 (noir le plus sombre)

Maintenance en aquarium d’eau douce

La cohabitation avec les poissons se passent bien à condition d’éviter les gros individus molluscivores bien entendu. Il faut privilégier les espèces calmes comme les characidés par exemple. L’eau de l’aquarium devra être acide à neutre avec un PH idéal de 6,5. Elle ne devra pas contenir trop de sels minéraux avec un GH optimum inférieur à 10. On déconseille vivement de l’élever dans une eau trop chaude car cela diminue d’autant son espérance de vie et accélère le processus de sa mue.

On différencie facilement les femelles des mâles à l’âge adulte, car ces dernières sont plus grandes d’un bon demi centimètre et on un ventre d’une forme plus ronde. La reproduction de la Tiger Black est possible à réaliser en aquariophilie bien qu’elle demande un peu de pratique et de connaissance. Elle est facilité par le fait que les bébés n’ont pas besoin d’un passage en eau saumâtre (eau légèrement salée). Les bébés ne passent pas dans différents stades larvaires. Ils sont dés la naissance, la copie identique des adultes.

admin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *