Caridina Fernandoï

symbiose.tn

 

Une crevette qui change de couleur selon les circonstances. Élevage facile car elle se reproduit facilement et les juvéniles n’ont pas besoin d’eau saumâtre

Catégorie : Crevettes

Taille : 4 cm

Zone de vie : Fond

Volume minimum : 10 litres

Individus minimum : 10 individus

Température : 15 à 26 °c

PH : 6.5 à 7.5

GH : 5 à 15 °d

Un crustacé aquatique prenant toutes les couleurs de l’arc en ciel !

Crevette du Sri Lanka à croissance rapide

Originaire du Sri Lanka, la Caridina Fernandoï est une espèce de crevette d’aquariumparticulièrement étonnante à observer. Sa carapace change de couleur selon son humeur du moment. Par exemple, en état de stress, la Caridina peut prendre un patron bleuté alors qu’elle arbore une robe brune cuivrée durant les périodes calmes. Cette faculté à changer d’apparence en un instant tel un caméléon, lui a valu le surnom de crevette arc en ciel. Ce qui la différencie des autres crevettes qui pour la plupart modifient également leur coloration, c’est la rapidité et l’aisance avec laquelle elle semble contrôler ce phénomène. Ce changement de tonalité complique l’identification de l’espèce et de nombreuses erreurs sont commises par les aquariophiles.

La Caridina Fernandoï est connue également pour sa croissance rapide et pour atteindre une maturité sexuelle assez jeune. Elle préfère les eaux froides et la température de l’aquarium ne doit pas excéder les 25 degrés ou alors ponctuellement. Pour une maintenance optimum de l’espèce, il faut viser un GH idéal de 10 et chercher la neutralité de l’eau avoisinant donc un PH de 7. Il est également conseillé de la maintenir en groupe d’une dizaine d’individus de Caridina. La présence de congénères permet de la rassurer. Elle adopte alors un comportement normal et non craintif pouvant ainsi nager en pleine eau et monter à la cime des arbres.

Reproduction, développement des zoés en eau douce

Le nombre d’œufs accrochés à l’abdomen de la femelle Fernandoï est variable et peut aller de 100 à 500. Si les conditions d’élevage sont respectés le nombre de crevettes grainées devrait se multiplier rapidement. Elle est assez prolifique. De plus, les larves ne nécessitent pas un passage en eau saumâtre ce qui facilite grandement son élevage. On conseille généralement d’assurer le développement des larves (ellepasse par différents stades larvaires avant de devenir une juvénile) dans un bac spécifique ou alors il faut que l’aquarium soit bien planté notamment en mousse comme la Java pour éviter la prédation un maximum. Durant les premières semaines de vie, les juvéniles Caridina sont autonomes au niveau de l’alimentation dans un bac en eau depuis plusieurs mois où la faune et flore microbiennes sont présentes en nombre.

admin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *