Danio choprae

symbiose.tn

 

Peu connu alors que pourtant magnifique car très coloré, ce Danio de 3 cm d’origine Birmane, peuple que depuis récemment nos aquariums d’eau douce

 

Catégorie : Cyprinidés

Taille : 3 cm

Zone de vie : Milieu

Volume minimum : 80 litres

Individus minimum : 10 individus

Température : 23 à 26 °c

PH : 6.5 à 7.5

GH : 5 à 12 °d

Le danio choprae ou danio choprai appartient à la famille des cyprinidés. On le trouve essentiellement en Asie du sud-est , plus précisément dans le fleuve Irrawaddy en Birmanie.

Il mesure environ 3 centimètres et est le plus petit et le plus coloré des danios. Il possède de nombreuses couleurs irisées et chatoyantes. Son corps est traversé horizontalement par une bande orangée, verticalement il est strié par des rayures bleues ou noires. D’autres nuances ourlent sa queue et ses nageoires.

Assez peu exigeant en ce qui concerne les paramètres de l’eau qui doit être douce avec un GH de 5°d à 10° d, légèrement acide, la température idéale se situe entre 23° à 26° ce poisson convient très bien aux aquariophiles débutants le seul problème étant sa rareté qui justifie son prix relativement élevé. D’autant plus qu’étant une espèce grégaire il faut acquérir un certain nombre d’individus, au minimum une quinzaine, pour qu’il évolue harmonieusement sans trop de stress. Mais la vivacité dudanio choprae et sa nage quasi permanente est du plus bel effet dans un bac. Étant peu agressif on peut l’associer facilement à d’autres espèces dans un aquarium communautaire, en veillant bien évidemment à respecter une taille similaire à la sienne car il peut devenir une proie facile pour de plus gros poissons.

Son acclamation devra se faire très progressivement car il est très sensible au changement d’environnement. Il faut également éviter trop de mouvements et d’agitation autour du bac car il ira très rapidement se réfugier dans les plantes et il serait dommage qu’il disparaisse du champ de vision. Un aquarium bien garni de plantes et autres décors lui permet de trouver de nombreuses cachettes, ce qu’il apprécie particulièrement. Malgré sa petite taille, ce nageur infatigable a besoin d’espace, un bac d’au minimum 80 litres lui permettra de se déplacer tout à loisir et pourchasser ses congénères. Même s’il privilégie la zone médiane il vit à tous les niveaux.

Le danio choprae est un omnivore, dans son milieu naturel il se nourrit de petites proies, les artémias et petits vers de vase lui conviennent tout à fait, il accepte également les aliments sous forme de paillettes ou granulés à condition qu’ils soient de petite taille.

Au niveau du dimorphisme sexuel le mâle a un corps plus fuselé et plus coloré que la femelle. La reproduction semble aisée, pour la favoriser la température de l’eau doit être de 24° et les individus placés dans un bac spécifique. Un apport en nourriture vivante ou congelée est préconisé. Les œufs sont pondus sur les feuilles de plantes assez fines type mousse de java. Les alevins naissent 2 à 3 jours plus tard et seront nourris avec des infusoires ou des micro-vers. Les adultes sont remis dans le bac communautaire après la ponte.

Le danio choprae a une espérance de vie pouvant aller jusqu’à 3 ans.

admin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *