Elodea canadensis

symbiose.tn

 

Plante aquatique invasive dans la nature, cette élodée en aquariophilie aide les aquariums à s’équilibrer rapidement et à lutter contre les algues

  • Taille maximum : 40 cm
  • Croissance : Rapide
  • Eclairage : Fort
  • Température : 10 à 22 °c
  • PH : 7.5 à 9.5
  • GH : 5 à 30 °d

L’élodée du Canada (Elodea canadensis) est originaire d’Amérique de Nord mais elle envahit maintenant plusieurs régions du monde et est perçue comme nuisible, on lui donne d’ailleurs, comme autre nom la peste des eaux. Pour vous en débarrasser il faudra veiller à l’enfermer dans un sac avant de la mettre à la poubelle et ne surtout pas la jeter dans un cours d’eau car elle y proliférerait dangereusement au détriment du biotope déjà en place. En effet, l’Elodea canadensis est une plante rustique et envahissante qui pourrait étouffer les autres végétaux. De la famille des hydrocharitacées, elle possède de petites feuilles fines verticillées par groupe de 3 à 5, de couleur vert foncé plus clair à la base , elle peut produire de petites fleurs blanches à la surface de l’eau car plantée au fond du bac elle atteindra rapidement la surface. Ne pas la laisser se développer de trop car en quantité excessive car elle ne tardera pas à devenir la seule espèce de l’aquarium en ayant pris le pas sur l’ensemble de la végétation aquatique.

De préférence, vous l’installerez au fond de l’aquarium, en prenant soin de la lester sans endommager la tige. On peut aussi la laisser surnager à la surface pour former des zones touffues bien utiles aux alevins, ils pourront ainsi se protéger des prédateurs. Certaines espèces de poisson apprécieront ce refuge au moment de la fraie comme tous les nidificateurs de surface comme par exemple les Gouramis bleus.

La reproduction est très facile car elle se fait par simple bouturage, des racines se formeront très vite. Les tiges étant relativement fragiles et cassantes elle peut aussi se développer seule tout comme l’Egeria densa.

En conclusion l’élodia canadensis peut présenter de nombreux avantages à condition d’être attentif à sa croissance. Elle sera par exemple une parfaite alliée pour aider l’aquarium à gagner son équilibre plus rapidement mais également dans la lutte contre les algues comme les filamenteuses ou l’algue pinceau.

admin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *