Eviter les maladies en respectant ces règles

images

L’aquariophilie est une activité passionnante, mais qui requiert beaucoup de soin et de savoir-faire. Une des tâches les plus difficiles en aquariophilie est de soigner les poissons malades. Le mieux est d’éviter qu’ils ne tombent malades. Voici ces règles simples pour éviter les maladies des poissons.

    1) Avoir un aquarium bien équipé

Pour avoir des poissons en pleine forme, il faut commencer par avoir un aquarium bien équipé afin d’assurer une bonne hygiène de vie aux poissons et leur assurer les mêmes conditions de vie que leur habitat d’origine. Ce sont des conditions nécessaires pour que les poissons puissent se sentir à l’aise et s’adapter à la vie dans un bac.

    2) Un aquarium bien propre

Un environnement propre est aussi une condition nécessaire pour avoir des poissons en bonne santé. Pour éviter qu’ils ne tombent malades, il est recommandé d’avoir un aquarium bien propre. Pour ce faire, il faut nettoyer régulièrement le bac et utiliser des appareils nécessaires pour ne citer que le filtre.

    3) Un contrôle régulier

Avoir un bac bien équipé et propre n’est pas suffisant pour que les poissons soient en pleine forme. Des contrôles des appareils doivent être effectués régulièrement. La stabilité de la température dans le bac ainsi que du pH est une des conditions nécessaires pour avoir des poissons en bonne santé. Un contrôle régulier devra être effectué de temps en temps. Il en est de même pour le niveau de l’eau qui doit rester le même.

    4) Un environnement naturel

Créer un environnement naturel pareil ou se rapprochant de leur habitat naturel est une condition essentielle pour garder les habitants de votre aquarium en bonne santé. Cela, afin d’éviter que les poissons ne se sentent mal à l’aise. Pour ce faire, il ne faut pas hésiter à placer des décorations telles que les plantes, les graviers…

    5) Ne pas surcharger votre bac

Cela est valable aussi bien pour le nombre des hôtes de votre bac que pour les décorations. Un aquarium surpeuplé favorise la pollution du bac, ce qui va par conséquent entraîner des maladies pour vos poissons. Le nombre de poissons à élever dans un bac dépend de la taille et du volume de celui-ci. De même, il ne faut pas trop surcharger de décor l’aquarium pour que les poissons puissent circuler librement.

    6) Élever les mêmes espèces

Pour une bonne hygiène de vie pour les poissons, il est recommandé de placer dans le bac les mêmes espèces de poissons. Chaque poisson a leur habitude de vie et leur besoin propre. Certains éléments nécessaires pour une espèce peuvent être non supportés par d’autres et causer ainsi une maladie. Voilà pourquoi il est préférable de n’élever que les mêmes espèces dans un bac.

    7) Bien nourrir les poissons

Comme tout être vivant, les poissons ont besoin de se nourrir pour vivre et rester en pleine forme. Assurer une bonne alimentation des poissons est alors nécessaire, car une mauvaise nutrition entraîne une maladie chez les poissons. Chaque espèce a leur type de nourriture qu’ils mangent. Certains sont herbivores, d’autres carnivores. Cette hygiène alimentaire doit être respectée. Il en est de même pour la fréquence de la distribution de la nourriture que la ration correspondant à chaque poisson.

    8) Un bon éclairage

L’éclairage est un des éléments capitaux qui assure une bonne condition de vie aux poissons et leur évite toute maladie. Celui-ci participe aux maintiens de l’équilibre de l’écosystème dans le bac. Il contribue à l’apport de l’oxygène aux poissons et pour leur bonne santé. Il est de ce fait important de bien éclairer le bac et apporter la quantité de lumière nécessaire, répondant aux besoins de chacun des poissons.

    9) Respecter leur habitude

Les poissons ont leur habitude de vie. Un changement peut entraîner un stress chez les poissons et ainsi entraîner une maladie. Il faut alors que leurs habitudes soient respectées.

admin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *