Labrador

labrador

labrador

Le Labrador Retriever est un chien fort et robuste, très lourd. La tête doit être proportionnée aux dimensions du corps, bien modelée, sèche, avec des joues peu charnues. Le crâne est large, avec un stop bien défini. Les yeux sont de couleur marron ou noisette foncé, de grandeur moyenne, avec une expression bonne et intelligente. Les oreilles ne doivent pas être larges ni lourdes : elles sont portées pendantes près de la tête et attachées un peu en arrière. Le thorax est ample et bien descendu, les côtes bien cintrées (en tonneau). La ligne dorsale doit être droite du garrot à la croupe. La queue est une caractéristique de la race : très grosse à la base, elle s’amincit vers l’extrémité. Elle ne présente pas de frange, mais est recouverte d’un poil court, épais et fourni qui lui donne l’aspect d’une « queue de loutre ». Les membres doivent avoir une bonne structure osseuse et être bien droits.
Poil : court, fourni, sans frange, plutôt rêche. Le sous-poil est dense et résistant aux intempéries.
Couleur : les seules couleurs admises sont le jaune, le noir ou le marron (appelé chocolat).
Taille : 57 cm au maximum pour le mâle et 55 cm au maximum pour la femelle
Poids : environ 30 kg
Caractère et aptitudes :
C’est un des chiens les plus sympathiques, les plus joyeux et les plus joueurs du monde. Bien que ce soit un excellent travailleur, il ne pense en réalité qu’à s’amuser… et à être heureux (c’est pour cette raison que le meilleur système de dressage doit passer par le jeu). Le Labrador Retriever est absolument sans danger pour les enfants assez grands mais il peut être « dangereux » pour les plus petits à cause de sa grande force dont il n’a même pas conscience : il risquerait par exemple de leur faire mal en leur faisant fête. Comme tous les Retrievers, c’est un travailleur infatigable, très doux et très facile à dresser, mais il connaît depuis quelque temps un énorme succès comme chien de compagnie.
Santé :
Quand il est très jeune, Labrador Retriever ne doit pas faire trop d’exercice physique (par exemple, il ne faut pas lui faire monter les escaliers) ; une fois qu’il a grandi, c’est un chien à la santé de fer. Tout ce que nous avons dit pour les autres Retrievers s’applique au Labrador : ainsi, quand il sort de l’eau, il faut bien sécher la base de sa queue.
Espérance de vie moyenne : environ 13 ans

admin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *