Lilaeopsis brasiliensis

symbiose.tn
Plante qui préfère un milieu humide qu'un milieu où elle est totalement immergée
Taille maximum 6 cm
Croissance Moyenne
Eclairage Fort
Température 22 à 26 °c
PH 5.5 à 8.0
GH 1 à 20 °d

Cette plante Brésilienne, amphibie dans la nature, convient pourtant très bien en aquariophilie en culture totalement immergée bien que sa croissance y soit moins rapide. La Lilaeopsis Brasiliensis est souvent confondue avec l’Echinodorus Tenellusà tel point qu’on la retrouve également sous le nom de Faux Tenellus. Même taille, même style de gazon et densité de feuillage, les ressemblances sont nombreuses et l’aspect général est le même. Cependant quand on y regarde de plus près, les feuilles de la Lilaeopsis Brasiliensis donnent moins cette sensation de rigidité et sont plus ondulantes.

Au niveau de sa maintenance, si on souhaite une belle gazonnante sur le devant de l’aquarium avec un beau vert, il lui faut beaucoup de lumière et contrairement à beaucoup de plantes elle n’aura pas tendance à brunir ou rougir dans de tel condition. Elle pourra se développer sous un éclairage plus faible mais ça sera au détriment de son esthétisme global.

Sa croissance relativement lente et la présence généralement plus faible du courant au niveau du sol en font un foyer où se développe souvent les algues brunes etfilamenteuses. Il faut alors réagir rapidement sous peine de voir son herbe dépérir.

Pour sa reproduction, la Lilaeopsis Brasiliensis s’étale toute seule horizontalement grâce à sa production de stolons qui vont former de nouveaux plants.

En résumé, la Lilaeopsis Brasiliensis est une plante gazonnante très jolie mais comme c’est très souvent le cas avec les gazonnantes elle est fragile avec une maintenance assez compliquée et il est recommandé d’investir dans un système de diffusion de CO2dans l’aquarium et l’utilisation d’engrais bien dosés.

admin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *