Planorbe géante (Planorbarius corneus)

symbiose.tn

 

La planorbe géante est un escargot de grande taille originaire d’Europe et d’Asie. C’est un animal d’eau froide rarement présent en aquariophilie

Catégorie Escargots
Taille 3 cm
Zone de vie Fond
Volume minimum 5 litres
Individus minimum 1 individu
Température 10 à 30 °c
PH 4.0 à 9.9
GH 1 à 30 °d

La planorbe géante (Planorbarius corneus) est un escargot de grande taille originaire d’Europe et d’Asie mais introduit en Amérique du Nord. C’est un animal d’eau froide rarement présent dans le hobby.

Description

Les planorbes géantes adultes ont une grande coquille brune en forme de disque faisant entre 2 et 5 cm de diamètre et environ 1cm de section. Élément caractéristique de l’espèce, le coté gauche de la coquille est blanchâtre (translucide dans les eaux pauvres en calcium). Le reste de la coquille ainsi que le corps de l’animal sont d’un brun sombre. Le pied de l’animal fait jusqu’à 3cm de long sur 1 de large. Il a en outre deux très longs tentacules et une large « langue » sortant de la coquille (le replis mantellaire) servant à collecter l’oxygène dans les eaux riches. Il est possible de croiser plus rarement des individus amélaniques (oranges) et albinos (roses). Dans la nature il n’est pas rare que la coquille soit recouverte de plaques de calcaire et d’algues, notamment sur la face sombre.

Comportement

Bien que pouvant tenir très longtemps en apnée (surtout dans les eaux froides) laplanorbe remonte régulièrement respirer à la surface. Son énorme coquille lui sert à la fois de protection contre les prédateurs et de vessie natatoire. Remplie d’air, elle allège considérablement la bête qui glisser sur la plus fine des algues sans l’écraser. Malgré sa taille comparable aux ampullaires c’est un escargot très délicat et gracieux qui ne déracine pas les plantes.

C’est un détritivore et un algivore stricte qui est incapable de s’attaquer à des plantes en bonne santé. Si la coquille est couverte d’algue il ne faut pas s’étonner de voir la planorbe accompagnée par un ou plusieurs alevins qui se nourrissent des infusoire qu’elles hébergent.

Maintenance et reproduction

La planorbe géante apprécie les eaux fraiches et bien oxygénées. Elle se plaira dans les bassins et poubellariums extérieurs (même sujets au gel en surface) où sa taille imposante la mettra en valeur. En intérieur elle préférera les aquariums non chauffés. On évitera entre autres de la maintenir avec des poissons trop carnassiers qui prendraient ses tentacules pour des vers.

La reproduction se fait naturellement et un seul individu est suffisant pour démarrer une souche. Néanmoins il faudra éviter de le maintenir avec d’autres espèces de planorbe, elle considérera alors que le bac est suffisamment peuplé et refusera de pondre.

Les œufs sont déposés sur les plantes dans des capsules cornées transparentes de 8 à 15 mm de diamètre contenant 12 à 40 œuf. D’abord incolores, ils deviennent oranges lorsque les embryons grandissent. Les œufs éclosent au bout de deux semaines et les petites planorbes prennent au bout de quelques jours la couleur brune de leurs parents. Les escargots issus d’une autofécondation sont plus fragiles et seuls 5% des juvéniles atteindront l’age adulte.

La croissance des petits Planorbarius corneus est beaucoup plus lente que celle desplanorbes de Floride, il y a donc peu de chances d’être envahis par surprise. Il est possible de relâcher les escargots dans la nature mais attention à ne pas les confondre avec des planorbes de Floride (Planorbella duryi) le plus commun des planorbes en aquarium, qui sont invasifs un peu partout dans le monde!

Suggestion

Cet escargot sera du plus bel effet s’il est l’animal le plus gros de l’aquarium en compagnie de crevettes et de micropoissons comme par exemple le poisson moustique.

 

admin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *