Vallisneria gigantea

symbiose.tn

 

Une plante haute aux feuilles rubanées résistantes aux cichlidésphytophages

  • Taille maximum : 200 cm
  • Croissance : Rapide
  • Eclairage : Moyen
  • Température : 18 à 28 °c
  • PH : 6.0 à 9.0
  • GH : 1 à 20 °d

La vallisneria gigantea (Vallisnérie géante pour les aquariophiles francophones) est, comme son nom le laisse présager, une très grande plante pour son aquarium. Elle peut atteindre très facilement les 2 mètres sans pour autant qu’elle soit le fruit d’une attention particulière. Elle est donc à réserver pour les très grands bacs qui doivent avoir une hauteur d’eau importante. Elle est à placer évidement à l’arrière des autres plantes, c’est à cet endroit qu’elle sera le plus mise en valeur.

La vallisneria gigantea possède de longues feuilles plates qu’elle déploie comme des rubans. En atteignant la surface, ces feuilles commencent à la recouvrir au lieu de la crever, ce qui très rapidement, provoque de vastes zones d’ombre nuisibles aux autres petites plantes exigeantes en lumière. Il faut donc contenir cette propagation horizontale et tailler régulièrement ses vallisnerias en coupant les plus longues feuilles à leur base.

Culture et pousse en aquarium

Comment la planter?

Pour planter la vallisneria gigantea, il faut choisir un endroit bien dégagé dans son aquarium car il ne faut pas oublier qu’elle va rapidement s’étendre et prendre de l’ampleur. On choisit donc un emplacement dans le fond du bac. C’est une plante à bulbe et il faut éviter de trop enterrer ce bulbe sinon sa vallisneria va végéter. C’est vraiment l’unique précaution à prendre pour cette plante aquatique car hormis ça, elle va s’adapter et s’épanouir dans la plupart des conditions en aquarium qu’on va lui offrir.

Paramètres de l’eau et croissance

La qualité de l’eau est un paramètre secondaire pour sa croissance. Elle préfère certes l’eau douce avec un pH pas trop élevé ainsi qu’une bonne quantité de lumière et d’engrais. Mais elle va tout de même prospérer, moins vite cependant, dans un aquarium qui n’offre pas cet environnement optimum. Il n’est pas rare de voir de magnifiques vallisneria gigantea dans aquariums au biotope du Tanganyika ou duMalawi qui sont pourtant diamétralement opposés au niveau de ces paramètres. La diffusion de CO2, n’est pas une obligation mais par contre un substrat enrichi, oui.

Dans des conditions idéales, la croissance de cette plante est très rapide et va produire de nombreux stolons d’où vont pousser des nouveaux plants. Elle se propage donc à l’horizontale et n’hésite pas à empiéter sur des terres initialement dédiées à d’autres plantes. Certains se plaignent justement de ce côté envahissant de la vallisneria.

Une plante pour quel type de poissons?

La place de la vallisneria gigantea convient surtout aux grands ensembles où l’on retrouve bien des gros poissons. Avec ses feuilles rubanées rustiques qui sontsuffisamment résistantes aux cichlidés, il n’est pas rare de la trouver comme plante d’ornement pour un aquarium peuplé de Scalaires ou de Discus qui ont besoin d’espace. Elle prolifère aussi dans les aquariums spécialisés dans le biotope des grands lacs africains au milieu des cichlidés pourtant phytophages.

Comment faire des boutures?

La vallisneria gigantea ne se bouture pas mais s’étend d’elle même à partir de ses stolons qu’elle produit en quantité. On peut cependant les couper et ainsi les détacher du pied mère à partir du moment où ce nouveau plant contient déjà des feuilles longues d’au moins 5 centimètres.

admin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *